|
| | Auteur | Message |
|---|
Straw Hat 100 000 000 de Berrys

Messages: 199 Date d'inscription: 02/10/2010 Localisation: Lyon
 | Sujet: Le chapeau de paille Mer 2 Mar - 23:13 | |
| LE CHAPEAU DE PAILLE ? Dans One Piece depuis le début, le chapeau de paille a une grande importance ! Du moins une importance personnelle pour Luffy. Dans les derniers chapitres (qui remontent quand même à assez loin) on voit que le chapeau de paille appartenait à Gol D Roger avant d'être en la possession de Shanks. Alors est-ce que vous croyez que c'est juste une histoire "d'héritage" du genre "je passe le chapeau à un petit jeune qui va devenir grand et qui marquera le monde" ou ce chapeau a encore plus d'importance ? Est-ce qu'il ne serait pas lié d'une quelconque manière au siècle perdue. A la volonté du D ? Voilà, est-ce que vous pensez que ce chapeau est juste l'objet qui conduit le fil directeur de l'histoire : "rendre le chapeau à Shanks" ou alors il a une signification plus profonde ? Plus importante ? Plus déterminante dans le monde de One Piece ??
Je précise que le début de la théorie a été vu sur One-piece.fr, je n'ai fait que la récupérer et la développer à ma sauce !
Dernière édition par Straw Hat le Jeu 3 Mar - 10:44, édité 1 fois |
|  | | Corbeau Yonkou

Messages: 487 Date d'inscription: 06/03/2010 Age: 22 Localisation: environ 48°N par 1°O...approximativement
 | Sujet: Re: Le chapeau de paille Jeu 3 Mar - 2:36 | |
| A mon humble avis, ce serait aller chercher un peu loin la signification de ce fameux chapeau que de dire qu'il a un lien avec le siècle oublié ou une sorte de Destin des Pirates. Pour moi ce n'est qu'un symbole de passation des rôles et espoirs des aînés à la génération suivante. Rien de plus, rien de moins. Et je crois que, dans la mesure où cette passation se fait entre des personnes aussi "grandes" que Roger, Shanks et Luffy, on pourrait effectivement y voir un lien avec cette "volonté du D" (si cela représente vraiment quelque chose). Je dois aussi dire (et je l'ai déjà dit sur le topic du chapitre concerné) que j'ai été déçu de voir que Roger avait porté ce chapeau lui aussi. Bien sûr c'est un symbole et c'est sympa comme clin d'oeil mais je trouve que c'est trop. Certains diront que ça donne une espèce de légitimité à Luffy qui veut devenir Seigneur des Pirates, et c'est justement ce qui me déçoit le plus dans cet aspect: on a l'impression que tout est déjà écrit et que parce qu'il a ce chapeau il est une sorte d'Elu du destin et qu'il est forcément appelé à être un Grand parmi les Grand... Je trouve que ça réduit la portée de ses actes, comme s'il n'en était pas vraiment l'auteur en somme. On a moins le sentiment qu'il s'est fait par lui même de cette façon. Il y a une sorte de facilité, ici. Et ça j'aime pas! |
|  | | Straw Hat 100 000 000 de Berrys

| Sujet: Re: Le chapeau de paille Jeu 3 Mar - 10:41 | |
| Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Luffy est une sorte d'élu, et que la portée de ses actes soient réduites. En effet, mise à part les anciens, personne ne sait que Roger a porter ce chapeau. Luffy l'ignore surement. Pour lui, il s'agit surtout d'un cadeau de Shanks qu'il doit rendre. C'est l'objet de son pari avec Le Roux. Il est vrai que vue de l'extérieur, on pourrait penser que Luffy est un privilégié. Mais je te rappelle que c'est pas parce que tu as le chapeau que tu deviens le seigneur des pirates, regarde Shanks, il a eu le chapeau, mais il n'est pas le Seigneur des Pirates, et je ne suis pas sûr qu'il le cherche ...
Mais je bloque dessus. Je sais pas, j'ai le sentiment que le chapeau a son rôle à jouer dans l'histoire de One Piece. Je trouve ça bizarre d'apporter autant d'importance à un chapeau ... Au début, c'était juste sentimental, et c'était le fil conducteur de l'histoire : le pourquoi du comment ! Mais maintenant que l'on sais que Roger l'a eu j'ai l'impression qu'il a obtenu une importance autre que sentimental ... Tout ce qui touche Roger change la face de One Piece : Ace, le trésor, Rough Tell, les ponéglyphes, le siècle disparus. Tout ce qui est en rapport avec Gol D Roger à un sens très important dans One Piece, alors pourquoi faire que le chapeau est touché le Seigneur des Pirates s'il n'a qu'une valeur sentimentale ? C'est sur ça que je bloque ! :S |
|  | | Corbeau Yonkou

Messages: 487 Date d'inscription: 06/03/2010 Age: 22 Localisation: environ 48°N par 1°O...approximativement
 | Sujet: Re: Le chapeau de paille Jeu 3 Mar - 13:39 | |
| J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Et justement c'est sur le fait que ce Chapeau de Paille puisse avoir une importance autre que sentimentale qui me déçoit un peu. Bien sûr que Luffy n'est pas un Elu, ni que le Chapeau offre une espèce de pouvoir à celui qui le porte. C'est juste que j'aurais aimé qu'il ne soit rien d'autre qu'un objet qui rattache Luffy à Shanks, et non pas qui rattache Luffy à Roger. Après c'est clair que Luffy n'en a pas conscience mais nous si. Et ça compte énormément! A priori, pour ce qu'on en sait, Roger s'est fait tout seul lui. Il est sorti de nulle part, a constitué un pur équipage et est devenu le Seigneur des Pirates. Point. Pourquoi Luffy ne pourrait pas en faire autant? Vous me direz que c'est ce qu'il fait (et c'est vrai) mais on a l'impression avec l'histoire du Chapeau que c'est une sorte de réincarnation de Roger qui ne fait rien de bien nouveau par rapport au passé... Et je trouve ça un peu dommage. Après, si tu as raison à propos du Chapeau de Paille, on va peut-être même apprendre qu'il a été porté de génération en génération par de grands hommes de l'Histoire depuis le Siècle Oublié. Et là franchement....^^ C'est qu'un chapeau!! C'est déjà ouf qu'il ait résisté à tant d'années de piraterie sur des têtes de cinglés tels que Luffy, Shanks et Roger. Si ça se trouve il est pas vraiment en paille...  |
|  | | Charles29 175 000 000 de Berrys

Messages: 315 Date d'inscription: 07/10/2010 Age: 15 Localisation: Pétaouschnock-les-bains
 | Sujet: Re: Le chapeau de paille Jeu 3 Mar - 14:18 | |
| | Citation: | Si ça se trouve il est pas vraiment en paille... | Je pense que c'est une piste a explorer non? Après je ne pense pas que Oda chercher le plus grand réalisme mais si ce chapeau date du siècle oublié il est super vieil! Et il a peu être été renforcé avec du haki, pour qu'il dure plus longtemps. Cela pourrais expliqué que chacun des 3personnes connus l'ayant porté soit devenu des Grands de One Piece. Je m'explique : Le haki des rois dépend de la volonté d'une personne. Ainsi volonté = haki des rois. Mais est ce qu'on ne pourrais pas le faire dans l'autre sens. Le premier possesseur du chapeau aurait transmis son haki des rois dans l'objet. On pourrait donc croire que le haki mis dans ce chapeau donne de la volonté au possesseur du chapeau et à ce moment là, le shéma pourrait s'appliquer comme ça : Haki des rois = volonté. Et comme Haki des rois dans le chapeau = volonté et que la volonté du possesseur transmis par le chapeau = haki des rois, et bien le possesseur est destiné a avoir le kaki des rois et a devenir qq1 d'important.
Je ne sais pas si j'ai été claire dans mes explications :S n'hésitez pas à me demander de m'expliquer :S |
|  | | Kouffy 235 000 000 de Berrys

Messages: 400 Date d'inscription: 09/03/2010 Age: 18 Localisation: N'importe où
 | Sujet: Re: Le chapeau de paille Jeu 3 Mar - 16:21 | |
| J'pense qu'avec la théorie de Charles on part dans le farfelu en fait, même si c'est assez amusant. Mais bon. Ca serait ENCORE mettre du haki la ou il n'y en as pas....
Sinon, je suis assez d'accord avec Corbeau, j'aime pas l'idée que Luffy suives le même schéma que Roger... Le chapeau de paille utilisé pour transmettre les sentiments entre Shanks et Luffy, c'était déja bien assez. En revanche, même si ton raisonnement sur ce qui as rapport avec Roger se tient Straw, je suis pas spécialement d'accord, tout bêtement car le chapeau a tout d'abord été montré avec Shanks et non Roger, de plus, en fin d'arc Marinford, Shanks rappelle bien cette promesse. En outre, je n'ai été d'accord que partiellement avec Corbeau. D'une, on as toujours appeller Shanks, Shanks le roux, et pas Shanks au chapeau de paille, idem pour Roger (bien qu'on en sache rien encore), mais Luffy, c'est ce qui fait tout chez lui, jusque son surnom, et il n'as jamais jamais jamais jamais été vu comme Roger grace au chapeau lui même, malgré le clin d'oeil qu'on as pu voir récemment, même si, ok, nous on est au courant.
Sinon, une idée que je n'aime pour tout dire pas : Si Shanks a bien reçu le chapeau de Roger comme un signe que Roger avait confiance jusque dans ses mousses a l'époque, il est possible que Shanks ait vu en Luffy un successeur, non de Roger, mais de lui même, c'est à dire, il s'est revu en Luffy à une époque ou lui même devait rêver de piraterie, et a donc transmis ce chapeau au même titre que Roger a transmis le chapeau à Shanks. Donc, l'idée ne me plait pas car elle implique que Shanks reproduit quand même Roger à travers Luffy et lui, en revanche, elle me plait dans la mesure ou c'est Shanks qui fait l'action, et qui rend la symbolique pour Luffy tout autre que celle qu'on en as nous. |
|  | | animeavie 265 000 000 de Berrys

Messages: 466 Date d'inscription: 05/03/2010 Localisation: apatride
 | Sujet: Re: Le chapeau de paille Jeu 3 Mar - 17:34 | |
| Premierement, le haki transmi par le chapeau... un peu tire par les cheveux.
Deuxiemement, Shanks a donner le chapeau a Luffy pcq ce dernier lui fesait penser a Rogers! Donc oui en qqsorte, Luffy suis les traces de Rogers. Mais comme vous l'avez dit nous on sait mais pas Luffy. Ensuite si on part du principe que Luffy a suit les traces de Rogers, je dirait plus qu'il terminera ce que Rogers a commence. Le siecele oublie, le one piece, les mysteres de Grand Line.... Quand ils ont rencontre Reyleight a l'archipel, il leur a dit que lorsqu'ils ont decouvert l'hiastoire deu siecele oublie, c'etait trop gros pour le montrer a la face du monde!
Et puis Desole pour toi Corbeau, mais avant le chappeau, il y a autre chose qui relis Rogers a Luffy. L'ile celeste.
C'est un peu brouillon ce que j 'ecris, mais c pcq je dois filer. Je reviendrai pour eclaircir.
Animeavie |
|  | | Corbeau Yonkou

| Sujet: Re: Le chapeau de paille Jeu 3 Mar - 17:52 | |
| D'accord pour l'île céleste Anime mais contrairement au Chapeau, elle ne constitue pas un symbole. Du moins pas un symbole aussi fort. C'est juste un endroit que les Roger Pirates et les Mugiwaras ont exploré en commun. Comme tant d'autres pirates avant eux (Ok, pas tant que ça quand même^^). Ce n'est pas donné à tout le monde mais ils ne sont pas les seuls à l'avoir fait et sûrement pas les derniers. Cela atténue beaucoup le caractère "heritier de Roger" de Luffy. Contrairement au Chapeau Enfin... je pense qu'on se focalise un peu trop sur cet aspect de l'histoire. Faut pas oublier que Roger n'a pas provoqué la destruction d'Enies Lobby, ni brisé l'étau d'Impel Down, ni participé à une guerre à MarineFord. Luffy, lui a combattu le GM sur les trois lieux de ses plus hautes institutions (Justice, Prison et Marine). Roger et ses hommes ont sûrement fait des trucs aussi délirants mais les Mugis ont réalisé là des trucs que personne n'avait fait auparavant. C'est fou comme je peux m'emballer pour un simple manga! |

| Sujet: Re: Le chapeau de paille Mar 8 Mar - 6:32 | |
| oui je te l'accorde, Luffy a fait des truc que rogers n'a pas fait. Mais n'oublie pas que ce sont 2 époques différentes. Ils ont chacuns marque leur passage avec leurs propres exploit. D'autre part, personne ne sait si d'autre pirates sont allé sur rough tell. Mais si personne ne l'a fait et que Luffy y arrive, je suis dédolé de te dire qu'il aura suivit les traces du seigneur des pirates. |
|  | | Corbeau Yonkou

| Sujet: Re: Le chapeau de paille Mer 9 Mar - 20:45 | |
| En fait, je le répète: ce que je n'apprécie pas c'est qu'il semble que Luffy était comme destiné à suivre ses traces (le chapeau et tout^^). Au final, qu'il suive les traces de Roger c'est plutôt normal vu qu'il faut trouver le trésor du Roi des Pirates pour le devenir à son tour. J'aurais préféré que le Chapeau de Paille ne soit pas à Roger en bref; mais qu'il soit juste ce qu'il était jusqu'à maintenant: un cadeau de son ami Shanks et l'incarnation de leur promesse. |
|  | | Straw Hat 100 000 000 de Berrys

| Sujet: Re: Le chapeau de paille Mer 9 Mar - 20:55 | |
| Oui je comprend mais pour ma part ça me choque pas trop. Puis peut être que le chapeau va avoir une importance encore plus grande dans l'histoire que ce que l'on pense. Et alors le lien avec Gol D Roger paraîtra tout a fait normal ! Et on n'aura plus l'impression que Luffy est destiné à suivre les traces de Roger ! Oda à dit que la réponse se trouvait dans le logo One Piece, or dessus on voit le chapeau ! =p Deux fois même ! Donc ça me donne une raison de plus pour croire que le chapeau a peut être une importance primordiale dans le monde de One Piece ?! =) |

| Sujet: Re: Le chapeau de paille Jeu 10 Mar - 5:32 | |
| he he si ça se trouve, le one piece c'est le chapeau! |
|  | | mugiwaramomo 50 Berrys

| Sujet: Re: Le chapeau de paille Lun 30 Avr - 23:59 | |
| slt pour moi le chapeau de paille aura une importance dan la guerre qu'a invoquer barbe blanche a marin fort qui concernera sûrement le siècle oublier par exemple il se pourrait que sur un ponéglyphe serrât écris "seul l homme portant le chapeau de paille pou-rat mettre fin a cet guerre sur un ponéglyphe était surement écrit que la guerre au sommet de marin fort explosera est que seul l'homme au chapeau de paille pourra en mettre fin donc roger a donner le chapeau de paille a shanks est donc shanks la donner a luffy jesper que vous aller comprendre se que je veu dire |
|  | | |